Présentation
J'ai découvert le travail du cuir en 2005 lors de ma formation pour devenir Accompagnatrice de tourisme équestre; en effet, il peut arriver lorsqu'on se trouve en randonnée qu'un harnachement en cuir casse (cheval qui marche sur ses rênes ...) ; on doit être apte à réparer aussitôt ce cuir (réparation provisoire d'urgence) afin de pouvoir continuer la randonnée en toute sécurité.
J'y ai donc appris à coudre à la main à 2 aiguilles au point sellier, remplacer une boucle ou poser un conway. Je remercie Fabrice Gilbert pour ces cours qui m ont ouvert la porte à ma passion actuelle du cuir!
Depuis 2006, je travaille le cuir de manière autodidacte mais en me renseignant beaucoup sur Internet et en faisant par moi même! Depuis mes premiers bridons de 2006 à aujourd'hui en 2017 quelle évolution!!! Par contre j'ai toujours privilégié la sécurité ( cuir et boucles de tres bonne qualité) ainsi que le confort du cheval! Je remercie tous mes chevaux qui ont tous besoin d'un filet, rênes, hackamore, licols...et qui me font réparer assez souvent des choses!
Actuellement je fais tous types d'harnachement: licol, bridon-licol, filet, rênes, collier de chasse, harnais de bas cul de vigne, harnais de débardage auto porté ou non, croupière et culeron, avaloir, bricole ... Je ne sais pas encore faire ni la selle ni la sellette d'attelage mais certaines réparations dessus oui.
J'utilise du demi dosset cuir de vachette français, tannage végétal , de 4 mm d'épaisseur en général pour les harnachements; je me fournis chez Radermecker, Cuir et Tissu.... Pour la bouclerie, du laiton de chez POURSIN ou de l'inox de chez LOGIS DE CORDES.
Je fais aussi des articles en corde de marine même si je préfère travailler le cuir : licol éthologique, longe, rêne...
Depuis 2021 je fabrique des sangles en mohair , classiques ou western!
Ce travail est surtout mon travail d'hiver et reste une petite activité de mon entreprise quand il y a moins de demandes de balades et randonnées et selon la météo également!!